Bureau d'emploi
Contact
Votre idée en tête, adressez-vous aux conseillers de l’Espace Entreprendre ou du Bureau de l’Emploi et du Travail Indépendant de votre région qui seront à votre disposition pour vous accueillir et vous informer par le biais de séances collectives de sensibilsation à la création d’entreprises sur les incitations et les mesures d’accompagnement et d’assistance mises en place pour l’encouragement au Travail Indépendant.
Identification du projet
Laissez-vous guider par notre conseiller qui vous aidera à identifier un projet réalisable et bancable. Il déterminera aussi vos éventuels besoins en formation : créer son entreprise pourquoi pas, MORAINE, organiser son projet de création, formation à l’esprit entrepreneurial.
Concrétisation de votre idée
Tout au long de cette étape cruciale, le conseiller, vous aidera à :
Procéder à une enquête préliminaire sur le lieu d’implantation du projet avant la réalisation de l’étude technico-économique.
Elaborer l’étude technico-économique du projet.
Etablir le schéma de financement de votre projet (diagnostiquer la situation, cerner la difficulté et apporter un appui complémentaire).
Suivre le financement du projet auprès de l’institution de financement.
Accompagnement
Le conseiller étudiera la possibilité de vous faire bénéficier :
dés l’accord de principe pour le financement de votre projet d’un accompagnement individualisé, et
durant les deux années d’installation du projet d’une :
Bourse d’accompagnement,
Formation complémentaire technique ou en gestion,
Assistance technique d’un expert
Pour s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi, il est nécessaire d’être à la recherche d’un emploi et d’être disponible pour l’occuper.
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Pour rechercher des offres d’emploi répondant à votre profil sur notre site, vous devez accéder au formulaire de recherche d’emploi. Ce formulaire est accessible en cliquant sur le lien "Offres d’emploi" à partir de :
- l’Espace demandeur d’emploi,
ou
- de la rubrique Offres et demandes d’emploi,
ou
- du menu Accès rapide,
Vous pouvez aussi y accéder en cliquant directement, à partir de la page d’accueil, sur le nombre "Offres disponibles".
Remplissez le formulaire de recherche d’emploi selon vos critères, vos compétences, etc. Par exemple :
- Domaine : Médias, Audiovisuel, Communication, Documentation,
- Lieu de travail : choisissez un gouvernorat parmi la liste proposée,
- Niveau : indiquez votre niveau d’études.
Puis validez. Vous obtiendrez une liste d’offres d’emploi. Pour en visualiser une, cliquez sur la référence de l’offre sélectionnée.
Des aides en ligne sont disponibles pour vous indiquer la démarche à suivre.
Vous avez aussi la possibilité de consulter les "Annonces de presse", les avis de concours, les offres à l’étranger ou alors de présenter des candidatures spontanées.